Tour à bois Scheppach : guide d’achat et comparatif 2021

Quand on cherche un tour à bois, on peut difficilement passer à côté de la marque Scheppach. C’est l’une des principales marques de tours, qui fait en générale des tours d’excellentes qualité. Petit tour d’horizon des meilleurs tours Scheppach sur le marché.

La plupart sont de petits tours d’établi, mais il existe aussi le modèle LATA 5.0, un très bon tour d’atelier pour les tourneurs plus sérieux.

Tour à bois Scheppach DM1000T

Le Scheppach DM1000T est idéale pour les grands pièces. Il a 1000 m de longueur de lit, et un diamètre maximum de 350 mm. D’une puissance de 400 W, il possède quatre réglages de vitesse et une distance entre-pointe de 100 cm.

Tour à bois Scheppach DM600VARIO

Avec une puissance de 550 W et un prix modéré, ce tour est idéal pour débuter sans se ruiner. Il est possible de tourner des pièces de 60 cm de long et de 25 cm de diamètre. Il est équipé d’un variateur électronique, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix.

Tour à bois Scheppach DM1100T

Ce petit tour au moteur 400 W à quatre vitesses est livré notamment avec des gouges de tournage. Il permet de tourner des pièces de 1000 mm de long et de 350 mm de diamètre. Il est particulièrement stable (20 kg environ), ce qui évite l’excès de vibrations.

Tour à bois Scheppach DM1100T + 8 gouges

Cette version du Scheppach DM1100T est fournie avec 8 gouges, l’idéal pour se faire la main ! Les outils sont fournis dans une boîte en bois, et bien qu’ils ne soient pas de grande qualité, ils sont idéaux pour s’entraîner à l’affûtage avec d’investir dans de meilleurs outils.

Tour à bois Scheppach LATA 5.0

Le top des tours à bois chez Scheppach. Un véritable tour à bois d’atelier, avec une distance entre les pointes de 1050 mm, une hauteur maximale réglable de 910 mm et une puissance de 750 W.

Personnellement, je trouve ce tour particulièrement agréable et stable, et ses deux sens de rotation change tout. Un must !

Petite démonstration :