Tour à bois Parkside : une occasion en or en 2021 ?

Tour à bois Parkside et gouge
Le tour à bois Parkside qui déchaîne les passions

Récemment, un tour à bois a provoqué un petit tremblement de terre dans le monde du tournage amateur. La marque Parkside, l’un des leaders européens de l’outillage électroportatif, proposait en effet des petits tours à bois qu’on pouvait trouver en promotion à moins de 100 €. Ce qui en faisait le record absolu en terme de prix, puisqu’un tour à bois d’établi de bonne qualité coûte habituellement autour de 400 €.

Aujourd’hui, ce tour est n’est plus en promo, mais il est encore trouvable chez Cdiscount.

Qui est Parkside ?

logo Parkside

Cette marque Parkside est distribué en France par Lidl. On peut cependant rarement en trouver en magasin, puisque ce distributeur a l’habitude de beaucoup faire tourner les articles disponibles, et notamment l’outillage. Vous n’avez quasiment aucune chance de tomber dessus par hasard dans le magasin le plus proche de chez vous.

La conception des outils Parkside est répartie chez plusieurs fabricants allemands : Grizzly Tools, Einhell et Kompernass. Ces outils bénéficient d’une garantie de 3 ans à condition d’enregistrer l’achat sur le site de Lidl.

Parkside est à l’origine de toutes sortes d’outils à prix cassés : des outils électriques en particulier, mais aussi toutes sortes d’outils de bricolage, qu’on trouve souvent à 4 ou 5 fois moins cher que chez la concurrence. Ils proposent par exemple une ponceuse, un nettoyeur haute pression, différents modèles de perceuse-visseuse, une meuleuse d’angle, une tronçonneuse à métaux, un poste à souder, etc.

Mon avis sur le tour Parkside

Le tour vendu par Parkside ne paye pas de mine mais fait assez bien l’affaire. Son entre-pointe est de 600 mm, ce qui est supérieur à beaucoup de tours à bois plus haut de gamme.

Son moteur de 550 W, qui est bien 150 W au dessus de la moyenne des petits tours de ce genre, n’est cependant pas très résistant. Le deuxième point faible serait le porte-outils et son support, qui n’ont pas bénéficié d’une grande attention dans la confection.

C’est une stratégie typique des marques par casser les prix, mais malheureusement la qualité en fait les frais. Cette vidéo fait assez bien le tour du problème.

Où acheter le tour à bois Parkside ?

Le tour à bois Parkside est désormais trouvable uniquement chez Cdiscount.

Comme vous l’avez compris, je conseille néanmoins très fortement de débuter le tournage sur bois avec un tour à bois au meilleur rapport qualité-prix. Si vous ne souhaitez pas mettre trop cher, vous avez par exemple le tour de Einhell qui a bien fait ses preuves :

Einhell tour à bois TC-WW 1000/1 (400 W, diamètre de tournage max. de 280 mm, support...
  • Le tour à bois TC-WW 1000/1 Einhell est un outil idéal pour débuter dans le façonnage au tour, et permet de réaliser les formes souhaitées dans le bois et les matériaux tendres. Le moteur 400 W ultra-puissant permet des travaux prolongés
  • L’outil accepte des pièces d’un diamètre maximal de 280 mm, voire jusqu’à 350 mm si la pièce est fixée dans le cadre, par exemple pour les assiettes et plateaux. La distance entre les pointes est de 1 000 mm
  • Le support d’outils s’ajuste facilement pour des opérations de tournage précises. La poupée mobile avec contre-pointe fait office de seconde fixation pour la pièce
  • La structure reste parfaitement rigide grâce au cadre de guidage double
  • La vitesse de rotation est réglable sur 4 niveaux en fonction du matériau (890/1 260/1 760/2 600 tours par minute)