Les meilleurs livres sur le tournage sur bois

​La littérature sur le tournage ne manque pas, y compris en français. Voici une petite liste, amenée à s'enrichir des ouvrages qui permettent de se former à moindre frais.

Tournage sur bois : Des réalisations pour apprendre pas à pas (Phil Irons)

​Ce livre est pour moi la référence en français. Vous y trouverez toutes les techniques pour créer vos premières pièces.

Son grand point fort est qu'il contient en fait deux livres distincts : le premier donne le suivi étape par étape de chaque projet présenté, et le second rassemble les techniques de base du tournage, avec plein d'astuces et de conseils pour s'en sortir.

Vous y apprendrez à utiliser les gouges, à les affûter et à créer toutes sortes d'objets tel que des vases, maillet, ustensiles de cuisine, etc.​ Un must-have !

​Les bases du tournage sur bois (Gérard Bidou)

​Là encore un excellent ouvrage en français. C'est un livre particulièrement clair et donc idéal pour les débutants (n'hésitez-pas à le feuilleter sur Amazon).

Il est ​aussi très complet et constitue un excellent complément après un premier stage d'initiation.

​Tournage : 60 modèles et gabarits (Gilbert Buffard)

​Ce livre est un peu différent. Il est destiné aux débutants en tournage sur bois qui souhaitent s'initier à travers la pratique de nombreux projets.

L'ouvrage est particulièrement riche en photos.

​Tournage : Bien apprendre. Dialogues d'atelier (Gilbert Buffard)

​Cet autre livre de Gilbert Buffard présente l'originalité d'être écrit sous forme d'un dialogue entre élève et professeur.

Je le conseille aux débutants qui veulent se focaliser sur les erreurs à ne pas faire plutôt que de se lancer sans réfléchir. Le livre insiste particulièrement sur les mauvaises habitudes, ce qui est très courant lorsqu'on se forme en autodidacte.​

>