6 outils de tournage sur bois indispensables pour débuter

Des outils de tournage sur bois existent par centaines. Le coffret idéal pour un débutant ne contient cependant pas plus de huit outils. Ils sont suffisants pour réaliser énormément d’objets tournés.

Les outils de tournage existent en acier au carbure ou en acier rapide (HSS). Ces derniers sont plus chers mais leur tranchant s’émousse moins rapidement. Ils peuvent être un excellent choix pour un débutant rebuté par l’affûtage, et à l’avantage d’avoir un durée de vie plus grande que ceux en acier au carbure.

Les outils de tournage sur bois peuvent être divisés en quatre catégories.

Il y a ceux qui servent à :

outils tournage sur bois

  • couper (les gouges principalement)
  • trancher (les planes)
  • gratter (les bédanes)
  • racler (les ciseaux à racler, les grains d’orge, les tronquoirs)

1) La gouge à dégrossir

C’est généralement le premier outils qu’on utilise au début de tout travail de tournage entre pointes. Cette gouge ne sert pas au travail sur plateau. Elle sert à donner à la pièce une forme de cylindre avant de se lancer dans le creusage à proprement parler.

Faciles à manipuler, ces gouges ont le plus souvent des largeurs de 19 mm (recommandée pour les débutants), 32 mm ou 38 mm.

2) Le grain d’orge

On utilise souvent un grain d’orge de 3 mm, très utile pour le tournage sur bois. Associé à un compas, il peut permettre de tronçonner des pièces finies ou de créer des couvercles.

3) La gouge à profiler

La gouge à profiler sert à la mise en forme et aux finitions des surfaces courbes, des gorges, et des tores. Il y en a de deux types : le premier est constitué d’un cylindre d’acier et le second à partir d’une bande plate de métal.

Ces gouges de tournage sur bois, quel que soit le type, sont disponibles dans des largeurs suivantes allant de 3, 6, 9 ou 10 (les plus communes), 12 ou 13 (idéales pour débuter), et 19 mm.

4) La gouge à creuser

Plus rigide que la gouge à profiler, elle a aussi une cannelure beaucoup plus profonde. Elle est utilisée en particulier pour le tournage en l’air (pour le tournage d’assiettes ou de bols par exemple).

Les largeurs disponibles sont généralement 6 mm, 10 mm (recommandée pour un débutant), 12 mm et 19 mm.

5) La plane

Ovale ou rectangulaire, la plane sert à trancher. Bien que certains tourneurs sur bois ne l’utilisent pas, elle permet une finition inégalée (presque plus besoin de ponçage !) et des détails fins et profonds.

C’est un outils de tournage sur bois assez délicat à manier mais une fois adoptée, il s’avère très polyvalent.

Les deux types de planes, ovale ou standard, sont disponibles dans des largeurs de 12, 19, 25 ou 32 mm.

6) Le racloir

Le racloir est un outils de finition. Il permet d’enlever les irrégularités avant l’étape du ponçage. Il est utilisé plus efficacement lorsqu’il est incliné à 45°.

Vous n’aurez généralement besoin que d’un racloir demi-rond standard. Il sera utile pour toutes sortes d’applications, pour le tournage en bois de bout ou de fil.

Outils complémentaires

La scie à ruban

La scie à ruban permet de scier en long à la section voulue pour le tournage entre pointes, et de découper des ébauches de jattes et saladiers dans des planches.

Les compas

Le compas d'épaisseur permet de déterminer avec précision le diamètre des pièces à tourner. Le compas à pointes sèches permet lui de tracer le contour des objets tournés en l’air en fonction de leur centre, afin de définir l’écartement des mâchoires du mandrin par exemple.

Le mandrin à mors autocentreurs

permet de centrer automatiquement une pièce lors du serrage grâce à ses mâchoires.

Les tourets à meuler

Le touret permet de d’affûter les outils du tourneur sur bois. Il faut préférer des meules de couleur claire au grain plus fin, qui réduisent l’échauffement. Afin de régler définitivement le problème de l’échauffement du biseau de l’outil, il existe aussi des tourets à meuler à eau.

​3 coffrets que nous recommandons

Faithfull WCTSET8B HSS Outils de tournage Coffret en bois 8 pièces (Import Grande Bretagne)
  • À utiliser sur des tours à bois, plus robustes que les ciseaux standard et fabriqués avec un matériau plus épais pour résister aux forces d'un tour
  • Fabriqués à partir d'acier à haute vitesse, ces ciseaux fonctionneront bien sur les bois durs comme sur les bois tendres
  • Ils conservent leur tranchant bien plus longtemps que leurs équivalents en acier au carbone, ce qui nécessite moins de temps pour être réaffûtés
Frantools Ensembles de ciseaux à bois 8pcs Tour à bois à table de travail pour maximiser les...
  • Conception Globale de La Lame: Les burins de tour sont en acier rapide (HSS), dotés d'un bord strident et d'un affûtage fin. Notre tige entière a été traitée thermiquement, elle peut être utilisée après le meulage.Ce couteau est une forme d'arc fraisée avec une fraiseuse CNC à barres rondes de 10mm.
  • Jeu de 8 Burins: La longueur totale des burins est d'environ 41 cm (16.14 "). L'outillage de tour comprend 8 burins essentiels: 3 ciseaux de calibre, 2 ciseaux obliques, 1 grattoir à bec rond, 1 grattoir standard et 1 x Diamond Parting. Un burin gratuit de 5/8 "pour vous. Les lames mesurent environ 17,5 cm (6,89 ").
  • Manchon de Securite en Cuivre: Les lames en acier rapide (HSS) sont étroitement reliées à la poignée par des embouts en laiton durables, ce qui facilite la sécurité et la fiabilité des burins.
  • Fiable & Robuste: Manches en bois massif (eucalyptus rouge). La conception ergonomique offre plus de confort lors des virages. Chaque manche d’outil est en bois dur joliment tourné qui mesure environ 9,06 "(23 cm).
  • Boite A Outils pour Le Travail du Bois: Une caisse en bois pour un rangement et un transport faciles. Bases en mousse pour protéger les ensembles de ciseaux à bois de tout dommage. Taille de la boîte (L xlxh): 17,72 "x 12,20" x 1,57 "/ 45 x 31 x 4 cm.

Laisser un commentaire

3 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.