Avis sur le tour à bois Holzmann D460FXL : le tour idéal ?

Le tour à bois Holzmann D460FXL semble s’être imposé comme une référence dans le monde des tours à bois d’établi. Mais en pratique, qu’en est-il réellement ? Ce tour vaut-il le coup pour débuter ou se perfectionner au tournage sur bois ? Nous avons voulu nous en assurer.

Premières sensations sur le D460FXL

Lorsqu’on déballe le Holzmann D460FXL, on trouve dans la boîte :

  • le banc de table et un plateau de reprise Ø145mm
  • la poupée fixe
  • la poupée mobile
  • un chasse pointe avec sa manivelle de serrage
  • deux porte-outils de tailles différentes
  • la notice d’utilisation

La solidité du tour saute aux yeux. C’est un tour qui semble robuste avant même l’avoir essayé, et c’est déjà bon signe.

Après installation, nous nous décidons à essayer ce tour. A l’allumage, la poulie sélectionnée est la plus rapide, ce qui est assez curieux.

Mais heureusement, la manette de débrayage située sous le banc permet de changer la poulie aisément. Les trois poulies sont facilement accessibles à l’arrière si l’on souhaite démarrer avec la poulie lente. C’est préférable pour tourner en toute sécurité, surtout si l’on débute.

Si vous n’avez pas de mandrin, le tour à bois est fourni avec un plateau qui permet au moins de tourner du bois de bout. Cela vous permettra de vous y essayer, par exemple en creusant un bol. Si vous souhaiter acheter un mandrin, veillez bien à choisir mandrin 4 mors DP65 ou DP95 uniquement, seuls comptatibles avec ce tour.

A l’utilisation, le tour s’avère particulièrement stable pour un tour d’établi. C’est un tour au piètement lourd qui pèse au total près de 40 kg. Les vibrations sont ainsi grandement limitées, même si bien sûr c’est incomparable avec un tour d’atelier. Les pieds en caoutchouc améliorent ce point eux aussi.

Caractéristiques du tour à bois D460FXL

La hauteur de pointe au dessus du banc est relativement grande (153 mm) pour un tour d’établi, ce qui permet le tournage de pièces d’assez grande dimension comme un plateau. Si ce n’est pas suffisant pour vous, sachez qu’il existe des rallonges pour ce modèle. Pour information, la distance entrepointes est elle de 460 mm.

Le moteur de 500W fait bien le travail et semble robuste. Le système de poulie n’est pas des plus pratique, mais on s’y fait vite et on choisit la bonne poulie avant de commencer. Ensuite, tout fonctionne comme sur des roulettes grâce au variateur de vitesse électronique. Il permet de choisir une vitesse rapide pour tourner ou plus lente pour le ponçage et le polissage. Les trois poulies permettent de tourner avec les plages de vitesse suivantes : 650-1450, 1250-2800 et 1600-3800.

En dehors du travail du bois, le tour en lui-même est bien conçu. On apprécie que deux porte-outils soient fournit (un grand et un petit), ce qui permet une plus grande polyvalence. C’est un détail à noter car tous les constructeurs ne sont pas aussi généreux en accessoires. Ces porte-outils s’articulent facilement dans tous les sens.

Les autres pièces sont aussi facilement démontables, ce qui permet de nettoyer l’ensemble du tour facilement. Bien sûr, les pièces sont aux normes standards. Pour les connaisseurs, le cône de broche de poupée mobile correspond à la norme MK2/MT2/B16, le pas de vis de la poupée fixe est un M33 DIN800 et le cône morse à la norme CM2.

Le Holzmann D460FXL, idéal pour se lancer ?

Au final, ce tour à bois à des défauts parfaitement mineurs, mais surtout d’excellents atouts. Il joue clairement dans la cour des grands tours d’établi. A mon sens, il est parfait pour un débutant exigeant, pour un utilisateur de niveau intermédiaire, voire comme tour d’appoint pour un professionnel.

Si vous êtes débutants, pensez bien sûr à vous équiper en gouges (pas trop haut de gamme pour commencer) et en accessoires de sécurité : visière de protection, gants, casque anti-bruit. Ainsi qu’un touret à meuler, pour vous faire la main sur l’affûter de vos outils.

Tour à bois Holzmann D460FXL

9 out of 10
€501€454.99
Tour à bois Holzmann D460 FXL

Le tour à bois Holzmann D460FXL est une grand classique des tours à bois d’établi.

Avec son variateur et son affichage digital, il est l’un des meilleurs tours à bois pour débuter mais aussi pour se perfectionner.

Fonctionnalités
9/10
Puissance
8/10
Design
8/10
Qualité-prix
10/10

Pros

Un variateur électronique indispensable

Un compte-tour très pratique

Un piètement lourd pour un grande stabilité

Un rapport qualité-prix imbattable

Cons

Poulie par défaut au démarrage inadaptée

Pas la stabilité d'un tour d'atelier… même s'il s'en sort bien